NSX Days 2013 Le MANS ....
Textes et photos par Romain Farrands
Quel week-end épique !!! C’est la meilleure façon de décrire le rassemblement du Club NSX Europe qui s’est déroulé au Mans les 10 et 11 Aout 2013. Pas moins de dix-sept voitures participantes. « C’est un score très honorable puisqu’il est très difficile durant cette période de l’année à réunir autant de passionnés venant de l’Europe entière » me confie alors Bas Van MELIS, organisateur de cet événement annuel. Période de vacance et longues distances à parcourir ont découragé les moins téméraires. Cependant, le groupe représentait beaucoup de nationalités européennes, Néerlandaise, Belge, Britannique, Suisse, Française, et même Norvégienne
Tout a vraiment commencé le Vendredi. Suite à l’initiative
bien pensée d’un membre de la « team », les participants se sont
réunis sur une aire de repos aux alentours d’Arras en France. Point
stratégique par lequel sont sensé passer les « Européens du nord ».
Autant de NSX au même moment sur une aire de repos française éveille toujours la curiosité des badauds hébétés par tant de subtilité automobile. Quelques noms de boites à roues italiennes fusant parmi la foule raisonnent toujours comme des jurons irritants mais faisons abstraction de ces broutilles. Il nous reste beaucoup de kilomètres à parcourir et nous prenons la direction du Mans en convois et à vive allure. Expérience à la fois unique, surréaliste et amusante qui provoque une émeute à chaque arrêt dans une pompe à essence locale et ce jusqu’à notre destination.
Après plusieurs heures de route, et une nuit d’hôtel
bien méritée, La journée du Samedi a commencé directement sur le circuit.
C’était un bon moyen de faire plus amples connaissances avec les propriétaires
et d’échanger autour des voitures.
Qui
tel un chef d’orchestre, organise la traditionnelle parade des HONDA pour deux
tours de piste.
C'était
très agréable de voir toutes les voitures tourner ensemble sur ce circuit
mythique. Les photographes s’en sont donné à cœur joie. Un arrêt éclair
pour la photo de famille traditionnelle au DUNLOP et retour aux Stands
La
variété des voitures était immense, du full stock quasi sorti d’usine (à
peine
Même
le club HONDA classique s'y met !!!
Ensuite, fini de jouer !!! Certains propriétaires ont également
participé à la journée piste qui était organisée en collaboration avec le
" Porsche Club of Geneva"
L'incroyable NSX du Norvégien Arve, qui a parcouru 2500km pour participer à l'événement !
Le tracé Bugatti/Lemans est à la fois grand, large et technique, difficile pour les NSX de se frayer un chemin parmi les productions d’outre Rhin omniprésente, mais une fois encore, elles s’en sont sorti avec brio et c’est avec beaucoup de plaisir que les pilotes de japonaises ont vécu leurs tours de circuit et terminent leur journée forte en émotions !
Le dimanche matin, une visite du musée était organisée. Quelques modèles mythique qui ont écrit l'histoire de l'automobile de compétition comme par exemple cette Porsche 904 qui remporta la course en 1964/1965
Ou encore les HONDA 1000 RCB pilotées par Jean-Claude CHEMARIN et Christian LEON. Ces deux machines ont décroché respectivement les deux titres de 1978 et 1979.
Mais
la machine la plus uiltime est certainement cette réplique de
Enfin,
petit détour par la boutique pour y dénicher quelques souvenirs intéressants
...
Malheureusement,
toutes les bonnes choses ont une fin, Les NSX ont repris la route du retour en
ce Dimanche après midi.
Mais le rassemblement de 2014 est déjà planifié. Cette fois, ce sera sur un circuit Européen différent mais pas moins intéressant, bien au contraire. Avis aux amateurs, plus d'infos ici > …
A bientôt...